Inspiration: Cinéma – Jacques Tati

Le cinéma nous inspire énormément, dans toutes ses époques même si nous avons un faibles pour les filmes des années 40 à 70. Dans notre esprit, il y a le cinéma « graphique » qui nous inspire pour ses volumes, ses couleurs, bref, pour l’espace en lui-même. Et puis il y a le cinéma d’ambiance, où l’espace transmet des sensations, des impressions. Plus qu’une atmosphère, le lieu raconte une histoire. Et selon nous, Jacques Tati a su utiliser ces deux topologies dans ses films.
D’une part avec Mon Oncle – où les espaces extérieurs et intérieurs sont des personnages à part entière – et Playtime, avec son plateau de bureaux entre réalité et burlesque. Ensuite avec Les Vacances de Monsieur Hulot, où le restaurant, les chambres d’hôtel, les portes qui grincent, le tourne-disque, font naitre une toile de fond parfaite pour Monsieur Hulot.

Il est assez rare de trouver ces deux utilisations de l’espace chez un même réalisateur, et en ça nous admirons particulièrement Jacques Tati. Quelques images s’imposent….