Nom de l’agence

Beaucoup d’architectes et architectes d’intérieur utilisent leur nom propre pour leur agence. Nous avons choisi un nom en propre pour l’agence en raison de la raison fondatrice de notre collaboration: notre passion commune pour le théâtre et la mise en scène nous a poussés à travailler ensemble. Nous abordons chaque projet comme une scénographie, au service d’une histoire et de scène que nous imaginons dans l’espace comme sur un plateau.

Nous commençons d’ailleurs nos projets par un questionnaire envoyé à nos clients, qui comporte des questions sur leurs goûts (musicaux, artistiques….), leurs loisirs, leurs lieux de vie…et ces questions nous permettent de comprendre les personnages de la pièce qu’ils vivent, et de dessiner un espace au plus proche de leurs besoins. « Le monde est un théâtre » est au coeur de notre travail.

Cela signifie-t-il que les clients décident de tout et que nous ne leur proposons rien créativement? Bien au contraire: nos clients ont une histoire à raconter, des envies à exprimer, et nous les aidons à aller un peu plus loin, à approfondir leurs envies premières. De temps en temps nous les bousculons un peu, mais pour la bonne cause! En effet, dans une société où l’image est omniprésente et abondante, il est difficile de trouver une atmosphère propre à son appartement, son bureau…cet aller-retour entre les clients et nous, cette confrontation d’idées, permet d’élargir l’imaginaire.

Elargir les frontières de l’imaginaire est au coeur de notre métier. De la même façon qu’une pièce de théâtre devient un tout cohérent quand le public y prend part par sa présence, la créativité d’une agence n’a de valeur que si elle permet aux clients de dépasser ses attentes, conscientes ou non. Selon nous, ce défi mutuel entre l’agence et le client est une des grandes richesses du métier.

Un des motifs que nous aimons particulièrement travailler est celui du cadre…Nous y reviendrons dans un autre article.